Audre Lorde (1934-1992)
           
Audre Lorde, «noire, lesbienne, mère, guerrière, poétesse», mardi 24 juillet

(La commission Culture & Société de Tjenbé Rèd vous propose deux sorties, un pique-nique le samedi 21 juillet et une rencontre autour d’Audre Lorde le mardi 24 juillet )

Paris, le mercredi 18 juillet 2007
Communiqué n°TR07SOC05

Réagissez sur notre forum RTF


Tjenbé Rèd (Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT en France ultramarine & hexagonale) est une association loi 1901 née le 1er mai dernier (petit rappel : LGBT = lesbiennes, gais, bi & trans). Notre objectif est de bouger les mentalités dans les communautés noires & métisses, dans nos familles, chez nos hommes & nos femmes politiques... Pas mal de militantisme au programme donc (le mot qui fâche !), mais aussi de la culture ou de la convivialité.

À propos de convivialité, nous vous proposons un petit pique-nique sans prétention ce samedi 21 juillet de 17h00 à 18h30 environ : l’occasion de parler de tout & de rien, de faire ou de refaire connaissance & de découvrir de nouveaux plats. Le principe : chacunE amène un petit plat traditionnel de son pays (ou du fin fond de la Bulgarie après tout, pourquoi pas. Pourquoi la Bulgarie ? Parce que). Si vraiment vous n’avez pas le temps de préparer quelque chose ou si vous venez d’offrir cette chaîne en or qu’elle voulait tant à votre maman adorée & que vous êtes ruinéEs pour la vie, vous pouvez toujours faire cuire des pâtes ou du riz & amener ça dans un tupperware avec une boîte de thon ou du jus de fruit ! L’essentiel est de ne pas arriver les mains vides... RDV 17h00 sur la pelouse du jardin Itzhak-Rabin (parc de Bercy), devant la cinémathèque de Paris, métro Bercy (c’est le bâtiment tout bizarre à côté du palais omnisport ; il donne d’un côté sur la pelouse, de l’autre sur le 51, rue de Bercy ; voir la photo annexée). Si vous arrivez en retard (on sait, on sait, c’est de la théorie, nos compatriotes sont ponctuelLEs comme des coucous suisses...), pas de panique : on reste pas loin, on est juste à côté, pas moyen de nous manquer, au pire vous nous appelez au 06 10 55 63 60.

À propos de culture, nous vous proposons ensuite une rencontre autour d’Audre Lorde (notre photo), ce mardi 24 juillet de 19h00 à 20h00 environ, sur la mezzanine de la librairie lesbienne Violette & Co. au 102, rue de Charonne, Paris XIème, métro Charonne, 01 43 72 16 07 (violetteandco.com). Vanessa Agard-Jones, présidente du directoire du «Audre Lorde Project» (alp.org), évoquera d’abord la vie de cette figure du féminisme qui se présentait comme «noire, lesbienne, mère, guerrière, poétesse», née en 1934 à New York, morte en 1992 d’un cancer du sein. Vanessa présentera ensuite son organisation, un centre communautaire LGBT noir, latino-américain, asiatique, arabe & amérindien à New York. Enfin, avec l’artiste «t’ai freedom ford» (taifreedomford.com), artiste de slam (de «spoken word» exactement), New-Yorkaise de passage à Paris, elle donnera lecture d’une sélection de textes d’Audre Lorde. La rencontre se déroulera en français ou, pour les lectures, en français & en anglais (une présentation plus détaillée, en anglais, est annexée).

Tjenbé Rèd vous dit donc à samedi pour le pique-nique, à mardi pour cette rencontre, & remercie la librairie Violette & Co. pour sa réactivité & sa disponibilité, la librairie Les Mots à la Bouche pour ses conseils amicaux, le «Audre Lorde Project» pour sa collaboration, particulièrement Vanessa Agard-Jones, ainsi que «t’ai freedom ford», sa compagne.



tjenbered

TJENBÉ RÈD !
Mouvement civique pour l’action & la réflexion
sur les questions noires, métisses & LGBT
en France ultramarine & hexagonale
contact@tjenbered.fr | www.tjenbered.fr/
Ligne d’écoute & d’information : 06 10 55 63 60
- - -
Pour la commission Culture & Société
de Tjenbé Rèd,
le secrétaire général,
David Auerbach Chiffrin
+33 (0)6 10 55 63 60
contact@tjenbered.fr
     






© TJENBÉ RÈD ! Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en France ultramarine & hexagonale
Association loi 1901 fondée le 1er mai 2007, déclarée le 24 mai 2007 (publication au Journal officiel en cours)
Membre associé, Observateur de la Fédération française des Centres LGBT
Membre du RAAC-sida | Réseau des associations africaines et caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida
Courriels : contact@tjenbered.fr | MSN : tjenbered@hotmail.fr | http://www.tjenbered.fr/
Ligne d’écoute & d’information : +33 (0)6 10 55 63 60 (24h/24, répondeur à certaines heures)