diecfom
       
     
Patrick Karam (à droite) et David Auerbach Chiffrin (à gauche)
© 23 novembre 2007, DIECFOM
       
Mission d’étude sur les discriminations endurées par certains ultramarins du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre

(Communiqué de presse de la DIECFOM, délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer)

Paris, le mardi 20 novembre 2007

Réagissez sur notre forum RTF


Patrick KARAM, délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, recevra la presse vendredi 23 novembre à 11h30 dans les salons Félix Eboué du Ministère de l’Outremer en présence de David Auerbach Chiffrin.

Le Délégué interministériel a été sensibilisé à la question des discriminations de nature particulière dont paraissent être victimes certaines personnes originaires de l’outre-mer, vivant en France métropolitaine, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Les nombreux cas déjà signalés prouveraient qu’il s’agit d’un phénomène répandu, touchant notamment les jeunes avec des conséquences toujours pénibles mais parfois dramatiques en terme de rejet ou d’exclusion de la part de leur famille & de leur environnement.

Afin de pouvoir envisager, faire adopter & mettre en œuvre les solutions appropriées, il importe toutefois de les fonder sur une connaissance plus précise du problème, de ses manifestations les plus courantes & de son amplitude. Il semble nécessaire également de préciser les difficultés rencontrées en différenciant les catégories concernées (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres & transsexuels).

A cette fin, le délégué interministériel a chargé M. David Auerbach Chiffrin de réaliser une étude aussi précise que possible sur ce sujet. A partir d’un état des lieux, elle devra dégager des solutions & des actions pratiques susceptibles d’être mises en œuvre rapidement. Il va de soi que les personnes rencontrées auront la garantie du total respect de leur anonymat, hormis bien entendu celles qui accepteraient que leur témoignage soit rendu public. Cette mission se déroulera sur une période de 6 mois à l’issue de laquelle le rapport demandé sera produit.



Béatris Compère Dhib
Relations Presse de la DIECFOM
01 53 69 25 89 - 06 03 24 26 09
beatris.compere-dhib@outre-mer.gouv.fr




     





© TJENBÉ RÈD ! Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en France ultramarine & hexagonale
Association loi 1901 fondée le 1er mai 2007, déclarée le 24 mai 2007, Journal officiel du 16 juin 2007
Membre associé, Observateur de la Fédération française des Centres LGBT
Membre du RAAC-sida | Réseau des associations africaines et caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida
Courriels : contact@tjenbered.fr | MSN : tjenbered@hotmail.fr | http://www.tjenbered.fr/
Ligne d’écoute & d’information : +33 (0)6 10 55 63 60 (24h/24, répondeur à certaines heures)