Tjenbé Rèd adhère à la Charte de la Coordination française pour le droit d’asile



Paris, le mercredi 23 janvier 2008
Communication n°TR08INT02

Réagissez sur notre forum RTF


Les organisations regroupées au sein de la Coordination française pour le droit d’asile s’engagent à défendre & promouvoir le droit d’asile & le statut des réfugiés, tels que le définissent :/ 1. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 : «Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile & de bénéficier de l’asile en d’autres pays» ;/ 2. La Convention de Genève du 28 juillet 1951 qui définit le réfugié dans son article 1er : «Toute personne, qui craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité & qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité & se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, à la suite de tels événements ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner».

Le droit d’asile est régi en France dans le cadre de la loi du 25 juillet 1952 & par des textes de l’Union européenne. La Coordination se référera également à tout autre texte utile, en particulier la Convention internationale sur les droits de l’enfant ou la Convention européenne des droits de l’homme.

La Coordination française pour le droit d’asile se donne pour but, aux trois niveaux national, régional & européen, en contact étroit avec le H.C.R. :/ - échanger des informations, analyser les situations & travailler en commun sur les différents thèmes relatifs au droit d’asile & aux conditions d’accueil des demandeurs d’asile & des réfugiés ;/ - exercer un rôle de vigilance & d’alerte devant tout événement nouveau concernant l’asile ou le statut de réfugié ;/ - assurer un dialogue avec les administrations en charge de l’accueil et de la protection des demandeurs d’asile & des réfugiés ;/ - prendre diverses initiatives constructives (notamment prises de position, travaux sur des revendications, démarches politiques & publiques) laissant, pour chacune d’entre elles, la liberté à chaque organisation membre de s’y associer ou non.

Un secrétariat composé de représentants de plusieurs organisations membres est désigné annuellement pour assurer la continuité & le développement des activités & représenter la Coordination selon les mandats reçus.

Pour rejoindre la Coordination, il suffit d’adhérer par écrit à la présente charte, d’être accepté par les 2/3 des organisations membres & de s’engager à payer la cotisation. La Coordination peut décider ponctuellement d’associer à ses travaux toute personne physique ou morale non membre. Aucune organisation membre ne peut se prévaloir de son appartenance à la Coordination lors d’une action qui lui est propre.



tjenbered

Pour la commission internatonale de Tjenbé Rèd,
Mouvement civique pour l’action & la réflexion
sur les questions noires, métisses & LGBT
en France ultramarine & hexagonale,
le président, David Auerbach Chiffrin
06 10 55 63 60




http://cfda.rezo.net/charte.html


© TJENBÉ RÈD ! Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en France ultramarine & hexagonale
Association loi 1901 fondée le 1er mai 2007, déclarée le 24 mai 2007, Journal officiel du 16 juin 2007
CCP Paris 5355746U | IBAN FR94 2004 1000 0153 5574 6U02 070 | BIC PSSTFRPPPAR | SIRET 500 965 678 00013 | NAF/APE 9499Z
Membre de l’UNOM | Union nationale de l’outre-mer français
Membre du RAAC-sida | Réseau des associations africaines et caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida
Membre du CRAN | Conseil représentatif des associations noires en France
Membre associé, Observateur de la Fédération française des Centres LGBT
Courriels : contact@tjenbered.fr | MSN : tjenbered@hotmail.fr | http://www.tjenbered.fr/
Ligne d’écoute & d’information : +33 (0)6 10 55 63 60 (24h/24, répondeur à certaines heures)