tjenbered
           
Compte rendu de réunion du conseil d’administration de Tjenbé Rèd

(9 juin 2008, Paris - Deuxième réunion du conseil d’administration issu de la réunion de l’assemblée générale des 1er et 29 mars 2008)

Paris, le samedi 21 juin 2008
Communication n°TR08CA02

Réagissez sur notre forum PDF RTF


ORDRE DU JOUR : Point unique - Organisation de la Marche des Fiertés LGBT du samedi 28 juin. - 19h00

* * *

RÉSUMÉ - Ce 9 juin 2008, le conseil d’administration (CA) se réunit en formation élargie aux membres et sympathisantEs en vue de préparer la Gay Pride. Le 24 mai dernier, en vue de cet événement, le CA avait déjà débattu des supports de communication et de leur financement (un appel à don interne avait été envisagé) ; le format A6 (carte postale) avait été retenu pour un flyer ; le RDV post Gay Pride avec les sympathisantEs avait été fixé au samedi 5 juillet à 16 heures (à la Panfoulia). Aujourdhui, la question du financement du char (DJ, véhicule, groupe électrogène...) se pose : le Club est pressenti comme partenaire. Autres partenaires pressentis : MKM Radio, Caresse antillaise, Noulove.com, Gwladys... Air Caraïbes ? Une équipe chargée de la sécurité lors de la marche est désignée : Bya, Cae, Eddie, Jean-Marc et Ludovic sous la coordination de Yann. Un roulement par équipes est également organisé pour le cortège lui-même : RDV pour tout le monde à 9h00 s’il y a un char ou 13h00 sinon ; départ vers 14h00 : équipe 1 (14h00/16h00) - Christian, Fabien, Karen ; équipe 2 (15h00/17h00) - Jacqueline, Karine, Maxence ; équipe 3 (16h00/18h00) - David, Johan, René ; fin de parcours vers 18h00. Dix commandes de tee-shirts, débardeurs ou casquettes aux armes de l’association sont passées pour un montant de 20 euros pièce. Concernant les pancartes : les slogans suivants sont proposés : «L’homosexualité, c’est pas un phénomène de mode !» ; «VIH/sida : en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, cinq fois plus d’infections que dans l’Hexagone. Pas grave : c’est des nègres» ; «FannyAnn Eddy, fondatrice de la SLLAGA (Association lesbienne et gaie de Sierra Leona), assassinée le 29 septembre 2004. N’oublions pas» ; «Dans vingt ans, il n’y aura plus de famine en Afrique : le sida est là. On attend quoi pour agir ?» ; «c’est seulement si on reconnaît la différence et si on salue la différence et si on salue la valeur de la différence que le dialogue peut s’engager. Aimé Césaire (1913-2008)» ; «Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Lévitique, XIX, 18» ; «En Afrique, homosexualité = prison = viol et contamination au VIH = absence de traitement = mort. Alim, nous ne t’oublions pas» ; «Dancehall - «Brûler les makoumés» : paroles en l’air ? Parlons-nous, respectons-nous : Tout’moun’ sé moun !» ; «Lè ou gen ou macoumè, ou an lari la ! : fanmi an nou ka regeté nou, ka jiré nou, ka bat’nou» ; «Lè ou gen ou macoumè, ou an lari la ! : fanmi an nou ka regeté nou, ka jiré nou, ka bat’nou» (en réunionnais). Ludovic évoque le Tour du monde des enfants du sida. Concernant le projet d’accord avec le Club, Fabien estime que nous serons fixés d’ici le 14 juin... Noulove s’engage à prendre en charge le coût des flyers et des tee-shirt cosiglés pour un montant d’environ 500 euros. Prochaine réunion spéciale Gay Pride : lundi 16 juin à 18h30, chez Maxence.

* * *

INSTALLATION & TOUR DE TABLE - Ce lundi 9 juin 2008 à 19h00, Paris IVème, au domicile de Cae, administratrice de l’association cooptée le 24 mai 2008, et sur convocation émise par le président - secrétaire général le 27 mai à 12h04, se réunit le conseil d’administration de l’association Tjenbé Rèd, en présence des membres de l’association et des sympathisantEs ayant souhaité assister à cette réunion et en présence de deux invités d’honneur : Andil Gosine (professeur assistant au département de sociologie de l’université de York, Canada, chercheur en droits et sexualité) et Kincy (responsable du nouveau site Internet Noulove.com). La séance est ouverte par le président - secrétaire général de l’association, David Auerbach Chiffrin, qui salue et remercie ces deux invités et présente les personnes réunies : Le président d’honneur de Tjenbé Rèd, membre fondateur : Ludovic ; Les six membres présents du conseil d’administration : Cae, Christian, David (président - secrétaire général de l’association), Fabien (chargé de la convivialité et des recherches de subvention), Maxence et Yann ; Cinq autres membres de l’association : Eddie, Jacqueline (?), Jean-Marc et Johann. Au total, dix personnes sont présentes. Les cinq membres absents du conseil d’administration sont excusés : Bya, Eddy (trésorier de l’association), Gilbert, Jann et Karen. - 19h10

* * *

POINT UNIQUE DE L’ORDRE DU JOUR - ORGANISATION DE LA MARCHE DES FIERTES LGBT DU SAMEDI 28 JUIN - Pour rapel, extrait du compte rendu du conseil d’administration du 24 mai 2008 :

«18h01

«Point 6 - Organisation de la Marche des Fiertés LGBT du samedi 28 juin - Départ de Jann et de Bruno - douze personnes sont présentes dont onze membres de l’association. Le conseil débat des supports de communication et de leur financement : un appel à don interne pourrait être envisagé. Cae, Jean-Marc et Maxence chercheront s’ils connaissent du monde pour réaliser ces supports... avant la Gay Pride qui arrive rapidement maintenant. Le format «carte postale» est retenu - possibilité d’ajouter des petites étiquettes autocollantes au dos selon le calendrier (Cae). Débat sur un RDV post Gay Pride et débat sur un RDV convivial récurrent... reporté (le conseil ne parvenant pas à mener ces deux débats en même temps). RDV post Gay Pride fixé au samedi 5 juillet à 16h00. Lieu retenu à titre provisoire : La Panfoulia (un débat par courriels pourra changer ce lieu d’ici le dimanche 1er juin, dernier délai). - 18h45

«Arrivée de Johan - treize personnes sont présentes dont douze membres de l’association. Résolution n°TR08CA05 - Sans opposition manifeste, le conseil d’administration invite le secrétaire général à convoquer sa prochaine réunion le lundi 9 juin de 18h30 à 20h30 chez Cae en vue de préparer la Marche des Fiertés LGBT de Paris du samedi 28 juin ; invite les membres de l’association à proposer un nouveau support de communication au format A6 d’ici là ; invite le bureau à fixer la rencontre conviviale avec les sympathisantEs rencontréEs lors de la Marche au samedi 5 juillet, 16 heures, à la Panfoulia. - 18h57»

Après ce rappel, Fabien expose l’historique des négociations avec le Club - Le Club serait prêt à prendre un charge le DJ, un véhicule, un flyer A6 RV couleur en 5.000 exemplaires... Resterait en charge la décoration du véhicule et le groupe électrogène... MKM Radio serait prêt à communiquer sur notre participation à la GP... Appui financier ? Caresse antillaise serait prête à... ? Jus de fruits gratos ? Gros hic pour l’instant : le véhicule. Noulove.com serait également intéressé. - 19h25

David évoque sa rencontre passée avec Gwladys qui devrait arriver pour présenter ses initiatives et propositions. - 19h30

Arrivée de Bya et Karen.

Fabien - Alternative : on marche ou on roule. Partenariats noués à plus long terme ? Air Caraïbes... ?

Désignation d’une équipe chargée de la sécurité : Bya, Cae, Eddie, Jean-Marc et Ludovic sous la coordination de Yann (soit six personnes). Si on ne roule pas, on redimensionnera. - 19h43

Arrivée de Gwladys et Fabrice.

Un roulement par équipes est organisé pour le 28 juin :

RDV pour tout le monde à 9h00 s’il y a un char ou 13h00 sinon ;

Départ vers 14h00 :

Equipe 1 (14h00/16h00) - Christian, Fabien, Karen ;
Equipe 2 (15h00/17h00) - Jacqueline, Karine, Maxence ;
Equipe 3 (16h00/18h00) - David, Johan, René ;

Fin de parcours vers 18h00.

Harisson, Jann, Lucinda, Marguerite et Mélissa sont pressenties mais restent incertaines.

Des habituéEs du Club viendront-ils danser sur le char ?

Ravitaillement ? Chaque personne essaie d’amener une bouteille d’un litre.

Des tee-shirts aux armes de l’association pourront être réalisés pour un coût de 20 euros pièce environ :

Commandent un débardeur : Bya, Christian, Eddie, Jean-Marc, Johann, Ludovic, Maxence et Yann ;
Commande un tee-shirt : Andil ;
Commande une casquette : Karen.

Cae reste incertaine.

Concernant le tract...

Concernant les pancartes :

En 2007 :

«VIH/sida : en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, cinq fois plus d’infections que dans l’Hexagone. Pas grave : c’est des nègres.»

«Admiral T veut «brûler les makoumés» (les pédés, en créole). Sa punition ? Un Césaire de la Musique à Paris, et un Prix Sacem en Guadeloupe.»

«18 ans, makoumé, a dan la ru ! (18 ans, pédé, à la rue !) NoirEs & MétiSSEs, homos : nos familles nous insultent, nous rejettent, nous tabassent.»

«Selon Raymond Occolier, socialiste, maire du Vauclin en Martinique, l’homosexualité est une «abomination. L’homophobie ? Finalement, le Parti socialiste trouve ça vendeur.»

«En Afrique, homosexualité = prison = viol et contamination au VIH = absence de traitement = mort. Alim, nous ne t’oublions pas.»  [1

NB : Fabrice : témoignage sur les jeunes LGBT aux Antilles, à collecter !

Il faudrait un slogan sur les femmes, un sur les jeunes, un sur le VIH, un sur les trans, un sur l’Afrique...

Après débat, les slogans suivants sont proposés :

«L’homosexualité, c’est pas un phénomène de mode !»

«VIH/sida : en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, cinq fois plus d’infections que dans l’Hexagone. Pas grave : c’est des nègres.»

«FannyAnn Eddy, fondatrice de la SLLAGA (Association lesbienne et gaie de Sierra Leona), assassinée le 29 septembre 2004. N’oublions pas.»

«Dans vingt ans, il n’y aura plus de famine en Afrique : le sida est là. On attend quoi pour agir ?»

«c’est seulement si on reconnaît la différence et si on salue la différence et si on salue la valeur de la différence que le dialogue peut s’engager. Aimé Césaire (1913-2008).»

«Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Lévitique, XIX, 18»

«En Afrique, homosexualité = prison = viol et contamination au VIH = absence de traitement = mort. Alim, nous ne t’oublions pas.»

«Dancehall - «Brûler les makoumés» : paroles en l’air ? Parlons-nous, respectons-nous : Tout’moun’ sé moun !»

«Lè ou gen ou macoumè, ou an lari la ! : fanmi an nou ka regeté nou, ka jiré nou, ka bat’nou.»

«Lè ou gen ou macoumè, ou an lari la ! : fanmi an nou ka regeté nou, ka jiré nou, ka bat’nou» (en réunionnais).

* * *

Ludovic évoque le Tour du monde des enfants du sida.

* * *

Concernant le projet d’accord avec le Club, Fabien estime que nous serons fixés d’ici samedi... Noulove s’engage à prendre en charge le coût des flyers et des tee-shirt cosiglés pour un montant d’environ 500 euros. Le Club prendrait-il en charge le groupe électrogène ? Gwladys indique qu’elle disposera d’une équipe de treize personnes pour la distribution de ses propres flyers...

Prochaine réunion spéciale Gay Pride : lundi 16 juin à 18h30, chez Christian et Fabien (finalement : chez Maxence). - 21h37

Fin de réunion



tjenbered

Pour Tjenbé Rèd,
Mouvement civique pour l’action & la réflexion
sur les questions noires, métisses & LGBT
en France ultramarine & hexagonale,
le président, David Auerbach Chiffrin
06 10 55 63 60


[1http://www.tjenbered.fr/2007/20070630-01.pdf


     
© TJENBÉ RÈD ! Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en France ultramarine & hexagonale
Association loi 1901 fondée le 1er mai 2007, déclarée le 24 mai 2007, Journal officiel du 16 juin 2007
CCP Paris 5355746U | IBAN FR94 2004 1000 0153 5574 6U02 070 | BIC PSSTFRPPPAR | SIRET 500 965 678 00013 | NAF/APE 9499Z
Membre du Comité consultatif des associations ultramarines près la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer
Membre de l’UNOM | Union nationale de l’outre-mer français
Membre du RAAC-sida | Réseau des associations africaines et caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida
Membre du CRAN | Conseil représentatif des associations noires en France
Membre associé, Observateur de la Fédération française des Centres LGBT
Membre du collectif UCIJ | Uni(e)s contre l’immigration jetable
Signataire de la Charte francilienne des intervenants en éducation pour la santé et membre du Schéma régional d’éducation pour la santé en Île-de-France
Signataire de la Charte de la Coordination française pour le droit d’asile
Signataire de l’Appel pour un moratoire universel sur la peine de mort lancé le 6 août 2007 par la Coalition mondiale contre la peine de mort
Signataire du pacte interassociatif Ni Pauvre, Ni Soumis du 4 février 2008
Soutien du collectif DroitsEtProstitution
Courriels : contact@tjenbered.fr | MSN : tjenbered@hotmail.fr | Myspace : http://www.myspace.com/tjenbered | Site Internet : http://www.tjenbered.fr/
Ligne d’écoute et d’information : +33 (0)6 10 55 63 60 (24h/24, répondeur à certaines heures)
Siège national : 113, boulevard Voltaire, 75011 Paris
     


Pour recevoir ou consulter nos informations, cliquez ici