veillee
           
Les députés martiniquais Serge Letchimy et Louis-Joseph Manscour s’engagent contre le sida

(Lundi 1er décembre, XXIème Journée mondiale de lutte contre le sida, Tjenbé Rèd assistera à une veillée de prière oecuménique avec l’association Afrique Avenir)

Paris, le jeudi 27 novembre 2008
Communiqué de presse n°TR08SAN07B

Réagissez sur notre forum PDF RTF


Le 10 novembre, Tjenbé Rèd, l’UNOM, Homo-Sphère et le CRAN attiraient l’attention des parlementaires ultramarins sur le manque de continuité territoriale en matière de lutte contre le VIH/sida. Les quatre associations rappelaient notamment que les DFA (départements français d’Amérique : Guadeloupe, Martinique, Guyane) sont deux à douze fois plus frappés par le VIH/sida que les DFE (départements français d’Europe)  [1.

SERGE LETCHIMY, député de la Martinique, maire de Fort-de-France, premier vice-président de la CACEM (Communauté d’agglomération du centre de la Martinique) et président du PPM (le Parti progressiste martiniquais fondé par Aimé Césaire) a immédiatement reconnu dans une lettre «l’urgence et l’importance de la lutte contre la progression du VIH/sida, notamment dans les pays d’Outre-Mer». Selon le député, «il faut continuer d’interpeller l’État et ses instituts quant à leur propre carence en ce domaine»  [2.

LOUIS-JOSEPH MANSCOUR, député de la Martinique, maire de la Trinité, nouveau premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de la Martinique, nous répond dans une lettre du 19 novembre : «Je vous apporte mon soutien dans votre combat, ainsi qu’à toutes les associations qui luttent contre le VIH/sida dans les départements d’Outre-Mer et parmi les ultramarins résidant en métropole» [3.

En 2007, aucun parlementaire ultramarin n’avait donné suite à deux interpellations similaires. Cette année, nous saluons le courage politique de deux députés de la Martinique qui prennent position sur ce sujet sensible. Nous regrettons qu’aucun parlementaire de Guyane ou de Guadeloupe, les deux départements français les plus touchés par le VIH/sida, n’ait encore fait le choix de répondre au besoin de dialogue exprimé sur ce sujet par quatre associations représentatives de la société civile ultramarine.

La liste des 49 parlementaires et conseillers économiques & sociaux ultramarins n’ayant pas encore répondu à notre lettre du 10 novembre figure en annexe [4.

Lundi 1er décembre, à l’occasion de la XXIème Journée mondiale de lutte contre le sida, Tjenbé Rèd participera à Paris à la manifestation annuelle organisée par Act Up-Paris, à partir de 18h30 (départ place de la Bastille, arrivée place des Innocents). Cependant, Tjenbé Rèd n’entendra pas se prononcer sur le mot d’ordre retenu cette année par Act Up-Paris, «Sida : Prévenir, ne pas punir», les principes qui le sous-tendent restant à débattre en notre sein  [5.

Le même soir, à 19h30, Tjenbé Rèd participera à une veillée de prière oecuménique, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, avec Afrique Avenir, Basiliade, le Centre pastoral Halles Beaubourg, Chrétiens & sida, David & Jonathan, Devenir un en Christ et la Mission populaire évangélique de la Maison Verte (127, rue Marcadet, Paris XVIIIème, métro Lamarck ou Jules-Joffrin)  [6.







Pour Tjenbé Rèd
(Mouvement civique pour l’action & la réflexion
sur les questions noires, métisses & LGBT
en France ultramarine & hexagonale)
Le président, David Auerbach Chiffrin
tjenbered@hotmail.fr
06 10 55 63 60




     
zeboutik

     
© TJENBÉ RÈD ! Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en France ultramarine & hexagonale
Association loi 1901 fondée le 1er mai 2007, déclarée le 24 mai 2007, Journal officiel du 16 juin 2007
CCP Paris 5355746U | IBAN FR94 2004 1000 0153 5574 6U02 070 | BIC PSSTFRPPPAR | SIRET 500 965 678 00013 | NAF/APE 9499Z
Membre du Comité consultatif des associations ultramarines près la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer
Membre de l’UNOM | Union nationale de l’outre-mer français
Membre du RAAC-sida | Réseau des associations africaines et caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida
Membre du CRAN | Conseil représentatif des associations noires en France
Membre associé, Observateur de la Fédération française des Centres LGBT
Membre du collectif UCIJ | Uni(e)s contre l’immigration jetable
Stop Murder Music France, relais du réseau Stop Murder Music en France
Signataire de la Charte francilienne des intervenants en éducation pour la santé et membre du Schéma régional d’éducation pour la santé en Île-de-France
Signataire de la Charte de la Coordination française pour le droit d’asile
Signataire de l’Appel pour un moratoire universel sur la peine de mort lancé le 6 août 2007 par la Coalition mondiale contre la peine de mort
Signataire du pacte interassociatif Ni Pauvre, Ni Soumis du 4 février 2008
Soutien du collectif DroitsEtProstitution
Courriels : contact@tjenbered.fr | MSN : tjenbered@hotmail.fr | Myspace : http://www.myspace.com/tjenbered | Site Internet : http://www.tjenbered.fr/
Ligne d’écoute et d’information : +33 (0)6 10 55 63 60 (24h/24, répondeur à certaines heures)
Siège national : 113, boulevard Voltaire, 75011 Paris
     


Pour recevoir ou consulter nos informations, cliquez ici